ExpertisesE-réputation / Diffamation / Droit à l’oubli / Déréférencement

Le droit de la presse est un domaine technique, autant s’agissant des règles qui le gouvernent que quant aux procédures qu’il recouvre, exigeant un formalisme et des délais spécifiques.

Delphine MEILLET a développé au fil des années une véritable expertise en matière de droit de la presse ainsi que concernant la gestion de dossiers sensibles sur le plan médiatique.

Le cabinet peut défendre vos intérêts tant sur le plan civil que pénal :

  • Atteinte au droit à l’image et à la vie privée
  • Atteinte à la présomption d’innocence
  • Diffamation ou injure

Au delà de ces compétences, le cabinet peut également vous permettre de protéger votre réputation sur internet (e-réputation) de façon plus large.

Plusieurs outils prévus par la loi permettent de protéger votre e-réputation :

  • La loi LCEN du 21 juin 2004 permet de contraindre l’éditeur ou l’hébergeur d’un site web à procéder à la suppression d’un contenu illicite sur Internet.
  • Une demande de déréférencement d’un lien peut également être adressée à un moteur de recherche en cas de trouble manifestement illicite. Lorsque le moteur de recherche refuse de procéder au déréférencement, la loi permet de saisir la CNIL ou un juge en urgence afin de faire constater le trouble manifestement illicite et de contraindre le moteur de recherche à s’exécuter.