Le Parisien. Regarder une vidéo en streaming : est-ce légal?

Est-ce légal de regarder un film en streaming? C’est à dire sur Internet, sans téléchargement.

Tout d’abord, il existe différents sites de streaming vidéo dont certains, les plus connus, comme Youtube ou Dailymotion.Ces sites ont signé des accords avec les détenteurs des ayants-droits et s’acquittent ainsi des droits d’auteurs. Dans ce cas, l’internaute peut visionner ces séquences sans contrevenir à la loi.

Pour d’autres sites diffusant un contenu sans s’acquitter de ce droit, le streaming est illégal : le fait de visionner un contenu illégal peut entraîner la responsabilité de l’internaute et constituer une fraude aux droits d’auteurs.

Dans la réalité et il néanmoins difficile prouver cette fraude, car la plupart des serveurs proposant des films en streaming se trouvant à l’étranger, l’obtention des adresses IP reste très délicate. Même si à l’heure actuelle, la justice semble davantage se concentrer sur la poursuite des hébergeurs que des simples utilisateurs, il convient de rappeler que le streaming est particulièrement privilégié par les hackers.

Les hackers profitent de l’urgence dans laquelle se trouvent les internautes, pressés d’accéder à un contenu diffusé en direct et donc peu regardant sur la qualité du site, pour accéder à leurs données personnelles (photos, données bancaires, etc.), procéder à du vol d’identité ou encore à envoyer du spams.