Parole d’avocat. Votre iPhone vous surveille.

Savez-vous que votre iPhone sait où vous travaillez, où vous habitez, quand et combien de temps vous passez chez vos amis ? Tous les smartphones réunissent beaucoup plus de données de localisation vous concernant que vous ne l’imaginez.

Alors que vous vaquez à vos occupations quotidiennes, votre smartphone note l’endroit où vous vous trouvez et combien de temps vous y restez. Il repère alors les « lieux fréquents » et suppose, de manière plutôt précise, que l’endroit où vous vous trouvez la journée est votre lieu de travail et celui où vous vous trouvez la nuit est votre domicile. Quelle que soit l’heure, il traque les endroits où vous vous trouvez : le domicile des amis, les restaurants préférés et il existe des fonctionnalités cachées dont nos objets high-tech regorgent.

Le genre de fonctionnalités détaillées dans les multiples pages mises en ligne par Apple mais que personne ne lit. Ainsi donc de la «fonctionnalité Service de localisation». Apple nous explique à quoi servent ces données et se justifie: « Votre iPhone mémorise les lieux que vous avez récemment visités, mémorise aussi la fréquence et les dates de vos visites, afin de savoir quels lieux sont les plus importants pour vous. Ces données sont stockées uniquement sur votre appareil et ne sont pas envoyées à Apple sans votre autorisation. Elles permettent cependant de vous fournir des services personnalisés comme un système de guidage intuitif ».

L’intérêt, est qu’il peut vous arriver de les oublier quelque part. Alors là, la fonction « Localiser mon iPhone » vous indiquera si vous l’avez laissé dans une salle de réunion ou sous un coussin du canapé. Votre smartphone trouvera également pour vous autour de vous les restaurants ou bien la salle de cinéma.

Pour tenter de stopper cette application digne de Bib Brother, vous pouvez sélectionner l’option Désactiver les services de localisation dans vos réglages. Mais Apple ajoute en post scriptum : que pour des raisons de sécurité, les informations de localisation de votre iPhone peuvent être utilisées en cas d’appels d’urgence, afin de faciliter l’arrivée des secours, que vous ayez activé la fonctionnalité Service de localisation ou non. Vos appareils voyagent donc, à votre insu, partout avec vous.