ExpertisesUsurpation d’identité / Escroqueries

Le développement des outils technologiques et des marketplaces, les plateformes de mise en relation directe acheteurs/vendeurs sur Internet, a provoqué une croissance exponentielle des situations d’utilisation de l’identité ou de la qualité des personnes à des fins frauduleuses.

Si les cas d’usurpation d’identité sont de plus en plus fréquents, il est important d’évaluer au plus vite l’ampleur de l’utilisation frauduleuse de votre identité afin d’en anticiper les conséquences, de les limiter et de prendre attache avec les interlocuteurs concernés.

En la matière, il est indispensable de saisir un avocat expérimenté qui comprendra les enjeux du dossier et saura l’orientation à donner.

Le cabinet vous accompagnera dans les démarches pratiques à effectuer et vous représentera au cours de la procédure pénale en prenant attache avec le parquet en charge de l’enquête ou en saisissant un juge d’instruction.

En parallèle de la procédure pénale, le cabinet engage régulièrement la responsabilité civile des établissements de crédits en raison des manquements à leur devoir de vigilance.

Dans certaines situations, l’usurpation d’identité, qui constitue déjà une infraction pénale autonome, peut devenir le support permettant la commission d’une autre infraction pénale plus complexe : l’escroquerie.

Delphine MEILLET a développé une expertise en la matière, et notamment concernant les escroqueries complexes aux faux ordres de virement internationaux (FOVI), notamment dans le cadre de l’Affaire dite du « Faux Le Drian ».